SCIENCE-FICTION
Animated Doll (an) – Spoor (selon Dufour, Hardy ne le signale que comme producteur) – USA : Un jeune homme offre à sa soeur une poupée animée volée plus que payée dans la boutique d’un inventeur. Devant la jeune fille, celle-ci exécute une danse lorsque l’inventeur arrive et reprend la poupée. La jeune fille n’a plus qu’à pleurer son jouet déjà disparu. Un synopsis un peu court pour 12 mn – il manque peut-être des informations – mais qui est dans la continuité des multiples films s’approchant du thème de science-fiction du robot et inspiré du ballet Coppélia, lui même tiré du conte d’Hoffmann.
Cuisine Magnétique (la) – De Chomon – Fr : sous l’action de forces magnétiques, les ustensiles d’une cuisine agissent sans aide humaine. Idée proche de Work Made Easy, la même technique également, utilisé sans doute après que De Chomon ait vu le film de Blackton. Le peu d’indications pour l’instant sur ce film laisse penser qu’il est bien en dessous du film de l’Américain, notamment dans son aspect science-fiction.
Dr Jekyll and Mr Hyde – Turner – USA : la première adaptation du classique de Stevenson.
Doctor’s Experiment (the) – ? – Fr : faire revenir des hommes à l’état simiesque
Galvanic Fluid – Blackton – USA : le Pr Watt donne le pouvoir de voler…
Invisible Fluid (the) – McCutcheon -USA : un spray qui a la faculté de rendre invisible
Monkey Man (the) – ? – Fr : Un chirurgien abîme le cerveau d’un patient durant une opération. Il décide de lui transplanter un cerveau de singe. Au réveil, le patient se comporte comme un singe. Il s’agit d’un scénario tout droit venu de l’effet « théorie de Darwin' », qui met à nouveau en scène un homme réduit à l’état simiesque pour le plus grand plaisir du public, qui rit, c’est le but, mais pour quelle raison exactement… Il s’agit également d’un des premiers, le premier peut-être, film de science-fiction mettant en scène une transplantation de cerveau… Thème similaire au Doctor’s Experiment de la même année.
Photographie Electrique à Distance – Méliès – Fr : un couple teste un procédé qui représente leur personnalité plutôt que leur apparence
Professor Anti-Gravitational Fluid – Fitzhamon – GB : un professeur invente une poudre anti-gravitationnel. Un garçon la vole et l’utilise pour faire des blagues. La populace révoltée viendra détruire le laboratoire… une comédie apparemment assez simple sur la base des dérives d’une invention dans de mauvaises mains.
When the Man in the Moon Seeks a Wife – Percy Stow – GB : un sélénite recherche son âme soeur…
INCERTAINS
Energizer – McCutcheon – USA : Pour revitaliser son fainéant de mari, une femme lui sert les corn-flakes « Energizer » supposés donner une énergie peu commune. En effet, l’homme devient super-actif. Dans le même temps, un clochard à la recherche de restes se voit offrir les mêmes céréales. Il développe alors une force herculéenne chargeant, plus tard, dans la rue, des caisses dans une voiture avec une facilité déconcertante…. Encore un film autour de la vitesse, de l’accélération, facilement obtenu par la variation de vitesse de bobine du film. L’effet n’en est pas moins fonctionnel et porteur de sens tant dans cette culture de la vitesse qui prend forme que dans l’utilisation ici d’un produit de consommation vulgaire dont on vantait sans doute déjà les mérites énergisants (comme les films sur les régénérateurs capillaires). Cependant, l’on pourrait être plus dans la simple comédie, par caricature ou grossissement, que dans la SF (qui peut fonctionner avec les mêmes logiques, d’ailleurs)
REFUSES
Airship (the) – Blackton – USA : Un couple dans un avion observe un homme volant, muni d’une paire d’aile fixées à ses bras. Nos passagers s’amusent à lancer depuis l’avion divers objets. Un homme en reçoit un sur lui et va se plaindre à la police. Le policier monte un vélo volant pour pourchasser l’avion. La victime elle-même emprunte une paire d’aile pour retrouver ses agresseurs. Mais il percute le véhicule du policier, va heurter la Lune puis tombe dans la mer. Là, après avoir flirté avec une sirène, il est avalé par un requin. Heureusement pour lui, le requin sera pêché, éventré, et il en sortira indemne. Malgré les véhicules volants et la mise en scène des problèmes qu’ils causent, les péripéties de la victime font penser plus à une comédie fantaisiste qu’à de la science-fiction – à rapprocher d’ailleurs du précédent The ? motorist dans cette même liste.
Man who Learned to Fly (the) – Fitzhamon – GB : un Pr rêve de voler sous forme d’un cerf-volant après avoir été aplati comme une crêpe…. Je ne sais pas vous, mais moi, déjà, que le personnage rêve n’est pas pour me plaire, mais qu’en plus – ce qui justifie pleinement l’emploi du rêve – il arrive quelque chose d’aussi incroyable que d’être aplati par un rouleau de jardin pour être transformer en cerf-volant, bin, alors, là, j’avoue, ouais, je ne peux pas considérer ça comme de la science-fiction sans plus d’argument.