The Comet’s Comeback

Comets-comback

1916 Film de William Bertram (USA) d’après The Poison Belt de Conan Doyle

Histoire : Le Professeur Peedeeque assure que le monde accélère et que ceci le conduira à sa perte. A moins de ralentir, il s’anéantira en 1926. Heureusement, Peedeeque ne découvre qu’une comète (dans un comeback, donc, après 1000 ans d’absence) va baigner la terre dans une trainée de gaz décélérant. Munis de bonbonnes à oxygène, le professeur, sa fille, et deux prétendants, dont Fuller Speed, l’amateur de vitesse, s’enferme avant la catastrophe. Nos héros observerons un monde soumis à un ralentissement aussi grotesque qu’il est dramatique… Mais vient l’attendu : l’oxygène se raréfie pour nos héros : quelqu’un devra être sacrifié. On tire à la courte paille et c’est Fuller qui perd. Il devra sortir…

Commentaires : The Poison Belt de Doyle était plus terrifiant : le gaz spatial n’était pas apporté par une comète et celui-ci était létal. Ici, les scènes de ralentissement font sûrement rire, et on imagine facilement ce que le cinéma a pu offrir comme effet spécial simple et efficace. Il n’en reste pas moins que le thème joue sur les craintes que la vitesse et l’accélération pouvait générer sur le public, avec un regard critique. Peedeeque (Pretty Damn Quick) avertit dès le début et Fuller, ce maniaque de la vitesse, est sacrifié à la fin de l’histoire, peut-être la sanction pour son penchant pour la vitesse ?
On rapprochera ce film de Verdens Undergang sorti la même année, tout deux sans doute effet du relativement récent passage de la comète de Halley en 1910.

Comete_de_Halley en 1910
Comète de Halley en 1910

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer